Atelier patchwork

Un patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes pour réaliser différents types d'ouvrages.

Le patchwork peut être utilisé pour réaliser plusieurs types d'objets ou d'éléments de literie comme les courtepointes (c'est particulièrement le cas en Amérique du Nord). Par analogie, le mot s'emploie aussi pour un assemblage d'éléments hétéroclites.

La réalisation du patchwork avait d'abord un but pratique de réutilisation de fragments de tissu divers issus de découpes nécessaires pour d'autres travaux.

Beaucoup de patience puisque l'assemblage des morceaux de tissu se fait à la main.

  • le matelassage qui consiste à coudre ensemble la surface du patchwork et une doublure entre lesquelles on insère une couche de molleton. La couture se fait à l'aide de points selon des tracés décoratifs et donnant un relief à l'ensemble fini. La technique de ce piquage se rapproche de celle du piqué provençal ou du piqué marseillais.

C'est le nom de ce piquage (quilting en anglais) qui a donné le nom anglo-américain de quilt à l'assemblage de ces tissus.

Pour en savoir plus tél: 03 25 80 26 19